"CHARLIE HEBDO" . Communiqué des élu(e)s de GUICLAN AUTREMENT.
Cher(e)s Guiclanaises et Guiclanais,
La France vient de vivre trois journées terrifiantes où tour à tour plusieurs symboles ont été la cible d’attaques terroristes particulièrement meurtrières. La liberté d’expression, tout d’abord, à travers le massacre des journalistes de « Charlie Hebdo » ; la protection de notre république, ensuite, par l’attaque de nos services de sécurité ; le bien vivre ensemble, enfin, par une nouvelle profonde blessure infligée au peuple juif de France.
C’est notre REPUBLIQUE qui est attaquée !
C’est notre DEMORATIE qui est attaquée !
C’est notre FRANCE qui est attaquée !
Devant ces actes barbares, partout en France, la population dans toute sa diversité, toutes religions confondues, se mobilise pour dire NON ! Partout en France, en Europe et dans le Monde les peuples démocrates et libres se solidarisent pour dire ASSEZ ! Partout l’UNITE se fait devant l’horreur de tels actes !
Dans nos villes, dans nos institutions, dans nos usines, dans nos bourgs, dans nos villages, dans nos associations, il y a cette même MOBILISATION pour dire « Nous n’avons pas peur », Nous sommes tous « CHARLIE » ! Nous nous battrons !
Partout ?
Nous étions samedi 10 janvier aux Vœux de la municipalité de Guiclan. Si notre maire Raymond Mercier, à la fin de son intervention, a fait une brève allusion aux évènements tragiques en invitant les personnes présentes à la réflexion, il n’a pas fait observer de minute de silence comme ailleurs dans toutes les communes voisines ou les Communautés de communes ! Albert Moysan l’a fait en introduction de la cérémonie des Vœux à la CCPL ! Les maires l'ont fait dans leurs communes respectives! De même il n’a pas su saisir l’opportunité de « RASSEMBLER » tout son conseil municipal derrière lui lors de son allocution, comme ce fut le cas à Landivisiau et ailleurs !
Nous pensons que face à la barbarie dont est victime notre pays, il y avait là matière à rassemblement républicain des élus et à une toute autre organisation de cette cérémonie. Avec toute la retenue nécessaire faces aux évènements tragiques, nous pensons qu’il y avait opportunité à rassembler la population Guiclanaise « AUTREMENT », pour un hommage aux victimes et un recueillement contre le racisme et l’intolérance» ! Au Triskell ? Sur la place de la Mairie ? Ailleurs ?
Pour nous élu(e)s de Guiclan Autrement, il n’y a pas de place pour l’ambigüité ! Face au terrorisme, il faut se mobiliser, il faut se lever pour défendre nos valeurs républicaines que le monde entier nous envie ! Ainsi nous vous convions à participer, par le moyen que vous souhaitez, chacun à son niveau, aux actions de recueillement, aux rassemblements et défilés citoyens organisés ce Dimanche à Brest, Morlaix…ou ailleurs. Nous devons faire FACE !
Nous sommes TOUS CHARLIE !
Nous sommes TOUS POLICIERS !
Nous sommes TOUS JUIFS !
Jacques MEUDEC, Anne Thérèse LE GOFF, Christian LE FOLL, Sylvie CHARLOU.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres