Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

Circuits courts et Restauration Scolaire

Circuits courts pour les cantines de Liffré


Tout commence par la volonté d’un élu de témoigner de sa confiance envers les agriculteurs et de sa volonté de mettre en avant les circuits courts.
Loïg Chesnais-Girard, maire et vice-président de la Région Bretagne, est aussi soucieux d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments servis dans ses cantines scolaires en régie municipale.
« Depuis 40 ans, les équipes municipales  s’occupent de la préparation des repas à partir de produits bruts. Ici, il n’est pas question de prétransformation. Nous voulons apprendre aux enfants à bien manger », précise le maire, qui a fait appel à BBC pour sceller un engagement avec les éleveurs laitiers locaux afin de construire un partenariat autour d’une agriculture à vocation de santé.

La signature a eu lieu le 9 octobre dernier dans le nouveau restaurant scolaire de la commune. « Il est difficile de demander aux Français de payer plus cher une production française à qualité égale d’une production étrangère. Il faut donc proposer des produits qualitativement supérieurs », constate Loig Chesnais-Girard.
Analyse accueillie avec succès par les parents d’élèves qui n’hésitent pas à inscrire leur enfant à la cantine vantant la qualité des repas qui y sont servis.
Méthode reconnue, L'éco-méthane est la seule méthode de mesure de CO2 en élevage reconnue par l’ONU. En 2012, les Nations Unies ont établi le protocole BBC comme une alternative agricole durable permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des travaux scientifiques et cliniques ont conduit à mesurer l'incidence de l'alimentation animale sur les consommateurs, notamment sur la composition sanguine ou le taux d'oméga 3. Les agriculteurs qui s’impliquent dans le programme BBC renoncent à l’utilisation du maïs et du soja comme base d’alimentation pour leurs vaches. La ville de Liffré (Ille-et-Vilaine) a signé un partenariat avec l’association Bleu-Blanc- Coeur (BBC) afin d’améliorer les qualités nutritionnelles des aliments utilisés dans les cantines scolaires. Pour la première fois, une association se lance dans un contrat social entre une collectivité et des éleveurs laitiers sur la base de la méthode éco-méthane.
La ville de Liffré est la première à s’engager dans ce processus laitières. Ils s’orientent plutôt vers l’herbe, le trèfle et surtout le lin. Des études de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont démontré que les vaches nourries avec du lin et de l’herbe évacuent jusqu’à 20 % de méthane en moins que les bovins ayant une alimentation standard. De plus, le lin est moins onéreux pour les agriculteurs sans leur apporter une somme de travail supplémentaire. « Les entreprises sont déjà engagées dans la réduction des gaz à effets de serre, c’est maintenant aux collectivités de s’engager dans cette démarche », insiste Loïg Chesnais-Girard.
Reconnaissance du travail Techniquement, c’est la commune qui rachète à ses éleveurs les tonnes de carbone non rejetées dans l’atmosphère en respectant le protocole éco-méthane. Il y a quinze exploitants agricoles sur la commune de Liffré et trois sont déjà passés aux normes BBC. Ils vont se partager le budget de 3 000 € annuels prévus sur trois ans par le conseil municipal pour encourager leur production. « C'est un complément de revenus très modeste apporté aux exploitations mais c'est un symbole, un signal du soutien de la collectivité aux agriculteurs. Il est essentiel de faire confiance aux producteurs locaux, si on ne le fait pas, qui va le faire ? »,interroge Loïg Chesnais-Girard.

A Guiclan le projet de restauration scolaire en est à la phase "Etude de la conception" par le cabinet ENO de Brest (Architecte retenu). Vos élus de Guiclan Autrement se battront pour faire en sorte que les produits locaux issus des circuits courts trouvent toute leur place dans les plats servis à nos enfants.



09/11/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres