Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

Une Digestion vraiment difficile !!

Propos liminaire

 

 

Nous avons respecté la trêve des confiseurs et attendu la cérémonie des VŒUX à Guiclan avant de publier cet article. Si nous n’avons jamais institutionnalisé la polémique comme outil de travail, à Guiclan Autrement nous avons pour devise « Ne jamais subir, rester debout et faire face !».

A deux reprises Raymond Mercier a souhaité revenir sur sa défaite, à priori difficile à digérer, aux dernières Elections Départementales. Une première fois à l’occasion du repas du CCAS, où devant un aréopage presqu’entièrement acquis à sa cause (quoique !) et notre représentante, il a fait état de son amertume et de son incompréhension (pour ne pas dire plus !) suite à  l’ampleur de sa défaite et la diffusion d’un tract sur la commune de Guiclan. Nous avions décidé de ne pas réagir à ces propos. Une seconde fois dans « Guiclan Infos 2016», ou dans son édito de maire il écrit : « En mars dernier, lors des Elections Départementales, j’ai subi des attaques personnelles, indignes de leurs auteurs. Je m’en relève. Avec mon équipe nous assumons pleinement… ».

 Suite aux évènements dramatiques vécus par notre pays le 13 novembre, nous avons renoncé à notre article conventionnel dans « Guiclan Infos » tant nos petites « chicailleries » locales nous semblaient dérisoires au vu de « l’innommable » barbarie du Bataclan et des attentats parisiens.

A l’heure où  il nous semble nécessaire de refuser les amalgames conduisant aux intolérances et rejets de l’autre, voilà que Raymond Mercier choisit d’en « remettre une couche » sur sa défaite aux Départementales ! Rancœur sans doute ! Mais surtout maladresse totalement « décalée » autant par le support (Guiclan Infos) que par le moment choisis   pour faire ces commentaires!

N’étant pas des adeptes de la joue tendue, cette fois nous avons décidé de réagir !

 

Tout d’abord les faits :

 

 

Une défaite nette qui ne souffre aucune ambigüité !

 

 L’analyse des résultats du premier tour montre une dynamique autour des candidats « sans étiquette » Guillerm-Puchois, alors que les « encartés UMP » Portaillier-Mercier sont à la peine dans plusieurs communes dont Landivisiau. Au second tour ces derniers sont « balayés » sur le score sans appel de 64/36%. Il n’est pas dans nos intentions de revenir ici sur les raisons de cette défaite. Notre analyse a fait l’objet d’un article « Les raisons d’une défaite annoncée ! » consultable ici : https://guiclanautrement.blog4ever.com/les-vraies-raisons-d-une-defaite. Nous vous invitons à en prendre connaissance si ce n’est pas déjà fait.

 

« Des attaques personnelles indignes de leurs auteurs ! »

 

Entre les deux tours de scrutin des Départementales, nous avons publié un tract signé « GUICLAN AUTREMENT » appelant à voter Guillerm-Puchois. Ce tract reprend un certain nombre d’éléments de l’action publique (ou plutôt de la non-action) de Raymond Mercier durant ses mandats de conseiller général. Nous citons son manque de « visibilité » par absence totale de permanences et de communications. Nous citons également son mépris de l’opposition à Guiclan et son manque d’implication « auprès de salariés du territoire sacrifiés sur l’autel du productivisme ».

 

 

Et maintenant notre analyse !

 

 

La déroute de Raymond Mercier :

 

 

Même si elle est dure à digérer, il doit chercher ailleurs les vraies raisons de sa défaite. Dans notre article, nous lui donnons quelques pistes à explorer. Ce n’est pas notre tract qui peut expliquer l’ampleur du désastre dans presque toutes les communes du canton. Ou alors notre pouvoir est immense, nous en doutons ! Il doit se poser les bonnes questions !

 

Aux municipales de 2014 à Guiclan : 

 

Raymond Mercier est élu avec une majorité toute relative. Il n’a plus de majorité absolue dans sa commune ! Les résultats du second tour des Départementales ne font que le confirmer puisqu’il y est devancé par Guillerm-Puchois. Avons-nous contribué à ouvrir les yeux des Guiclanaises et des Guiclanais ? Si oui, et bien tant mieux ! Nous sommes dans notre rôle et avons fait notre boulot !

 

En utilisant des arguments fallacieux ? NON !

 

  1.  Raymond Mercier n’a jamais donné de visibilité à ses mandats de Conseiller Général : pas d’informations, pas de communications, pas de permanences : Vrai
  2.  Raymond Mercier a fait preuve de mépris  à l’égard de son opposition : Vrai (nomination des délégués à la CCID et autres positions que nous pourrions développer…mais là n’est pas notre propos)
  3.  Raymond Mercier, en tant que Vice Président de la CCPL en charge du développement économique, n’a pas donné l’image de quelqu’un d’impliqué dans l’affaire « GAD » : Vrai (revoir chronologie et unanimité des acteurs du conflit).
  4.  Tout au plus peut-on l’absoudre de son « manque de courage politique en ne votant pas une probable augmentation des taux d’imposition » ou nous ne faisions qu’une supposition non étayée. L’objectivité veut que nous le reconnaissions !

Des attaques personnelles ? NON ! Des attaques de ses actions d’élu ? OUI !

 

Si la critique objective, fondée sur des faits avérés, de l’action d’un homme public élu par ses concitoyens n’est plus admise,  où va-t-on ? Les faits sont têtus et irréfutables. Il est sain dans une démocratie que nous puissions dénoncer certains comportements et dérives. Sinon… ? La politique n’est pas une affaire de « Bisounours ». Nous nous octroyons et revendiquons le droit d’exprimer nos analyses et de soumettre à critique les actions d’hommes publics quels qu’ils soient. Ce n’est pas forcément dans la culture de tout un chacun et notamment dans les sphères conservatrices léonardes, mais à Guiclan Autrement, c’est la position que nous avons adoptée et nous l’assumons.

 

Et pour votre réflexion. Quel est le comportement le plus délétère ?

 

 

Celui qui consiste à élaborer une stratégie de campagne électorale consistant à passer discrètement dans les chaumières de Guiclan dénigrer dans leur vie privée  les candidats présents sur des listes concurrentes ? Tout simplement ragoûtant ! C’est ce qu’ont fait, sans vergogne, des membres (heureusement peu nombreux) de l’entourage de Raymond Mercier lors des Elections municipales de 2014.

 

Ou celui qui consiste à publier un tract, signé de ses auteurs, faisant état de faits avérés permettent d’éclairer le public sur les actions (ou le manque d’actions) d’un élu de la République ?

 

 A vos réflexions....



11/01/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres