Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

Le Blog de GUICLAN AUTREMENT

ECOUTE et TOLERANCE. DEUX SOIREES REVELATRICES !

 

Quelques journées de recul nécessaires aux analyses, nul esprit de revanche, nulle intention de remettre en cause un résultat électoral acquis ! Rien de tout cela, seulement une envie de dénoncer des comportements anti-démocratiques que nous qualifierons d’inacceptables.

 Dimanche dernier 15 mars après l’annonce des résultats le Maire en exercice de la commune de Guiclan se félicite d’une campagne électorale exemplaire (sic). Si pour notre liste « Guiclan Autrement, Ecouter, Agir ! » elle le fût, pour la liste concurrente « Engagés pour Guiclan » il convient d’être moins affirmatif. Les deux dernières soirées de la campagne électorale consacrées aux réunions publiques des 2 listes furent en effet révélatrices d’un comportement irrespectueux de notre maire d’abord, de notre ancien maire et ses « grognards » ensuite.

 

LES FAITS.

 

Le jeudi 12 mars : Réunion publique de la liste « Engagés pour Guiclan ».

 En réponse à une question posée calmement par un participant  sur le sujet « Centrale à gaz : pour ou contre un moratoire ? À l’avenir pour ou contre un référendum sur un projet à fort impact collectif ? » Notre maire actuel s’agace et répond très sèchement (pour ne pas dire plus !) à son interlocuteur. Pour leur part les membres de notre liste sont restés bien « sages » au fond de la salle sans réagir ni intervenir tout au long de la soirée.

 

Le vendredi 13 mars : Réunion publique de la liste « Guiclan Autrement Ecouter, Agir ! ».

Une question sur une possible installation commerciale dans l’ex Aventura est posée à un de nos colistiers. Ce dernier répond de manière factuelle en relatant une réunion ayant eu lieu pendant la dernière mandature avec des représentants de la majorité qui  a été « houleuse » et qui s’est « mal passée ». Pas d’interprétation, pas de jugement porté sur qui que ce soit ! Juste des faits ! Prise de parole d’un « supporter » de la majorité bien connu pour ses esclandres « Tu insultes une personne décédée ! ». Fermez le ban !

Ensuite…même question que la veille sur la Centrale à Gaz et le référendum citoyen posée par le même interlocuteur que la veille. Réponse sans ambigüité de notre tête de liste qui réaffirme sa position sur ce projet tout en déplorant une absence de consultation citoyenne. Cette réponse a le don d’irriter notre maire actuel qui confond réunion publique et consultation de la population. S’en suit « pétage de plombs » et « départ précipité ».

Puis…dans la foulée, intervention de l’ex maire de Guiclan qui traite notre tête de liste d’abord de menteur, puis de menteur par omission ! Réponse de notre tête de liste « Voilà ce que nous avons vécu pendant 6 ans ! ». L’ex maire quitte également la salle suivi cette fois par ses « grognards » et quelques membres de la liste « Engagés pour Guiclan ! ».

 

NOTRE PERCEPTION. NOTRE JUGEMENT.

 

Voilà deux soirées révélatrices de la personnalité et de l’intolérance de personnes ayant été où étant en charge de la conduite des affaires communales ! Comportements intolérables, manquant totalement d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi, d’ailleurs unanimement condamnés par les personnes neutres présentes dans la salle. Que dire d’un leader qui abandonne ses troupes ? Bel exemple  donné à son équipe! Bel exemple quand on a pour slogan « d’être à l’écoute » Au passage un grand merci aux personnes de la liste « Engagés pour Guiclan » restées dans la salle et ayant participé aux débats jusqu’au bout ! Grâce à leur intelligence, à leur tolérance un espoir pour l’avenir s’est manifesté ! Nous retiendrons cette lueur dans une soirée bien triste.

Nous comprenons que nos analyses, que notre vision, étayées par un programme pensé, structuré et construit avec cohérence pour apporter à notre commune et ses habitants une vie plus sereine, voire plus heureuse, agacent nos concurrents ! Soit ! Mais de là à bafouer les règles de la démocratie et de la tolérance, à traiter les gens de menteurs alors que par le passé ces mêmes personnes  ont sciemment modifié une délibération du conseil municipal passible des tribunaux  et de lourdes peines selon l’article 441-4 alinéa 3 concernant les personnes détenant autorité publique, il y a un long long, très long bout de chemin.

 

 



18/03/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres